Comment faire pousser ses cactus à l’intérieur

Bonjour Claudie,

Les cactus sont des plantes désertiques, ils sont particulièrement adaptés à la sècheresse et supportent bien la chaleur, mais ils peuvent également être d’excellentes plantes d’intérieur. Les cactus sont peu exigeants en entretien, ce qui en fait des plantes idéales pour les jardiniers débutants et un excellent cadeau. Le secret pour faire pousser un cactus à l’intérieur, c’est de le faire profiter de l’ensoleillement naturel, de ne pas trop l’arroser et d’utiliser le bon sol.

Exposition

  • Choisissez un endroit bien ensoleillé. Une fois établies, la plupart des espèces ont besoin de plusieurs heures d’ensoleillement, chaque jour. Une fenêtre orientée vers le sud ou vers l’est serait le meilleur endroit pour l’installer. Cependant, si celui-ci commence à avoir une apparence jaunie, blanchie ou orangée, c’est qu’il est exposé à beaucoup plus d’ensoleillement que ce dont il a besoin et vous devrez, dans ce cas, le déplacer vers une fenêtre orientée vers l’ouest.
  • Les fenêtres de cuisine et de salle de bain sont des endroits idéals, car c’est là où il peut le mieux extraire l’humidité de l’air si nécessaire.

Arrosage

Arrosez votre cactus chaque semaine pendant la saison de croissance. Un arrosage excessif peut tuer votre cactus, mais la plante aura besoin d’un arrosage hebdomadaire pendant les phases de croissance active qui se situent généralement entre le printemps et l’automne. Lorsque le sol est sec au toucher, arrosez votre cactus de façon à humidifier suffisamment le sol.

Ne pas arroser si le sol est encore humide, cela risque de faire pourrir et tuer votre cactus.

Fertilisation

Pensez à la fertilisation de votre cactus aux deux ou trois semaines pendant la saison de croissance. Ajoutez un engrais équilibré 10-10-10 avant d’arroser. Diluer l’engrais au quart de la concentration indiquée sur l’étiquette.

Environnement

Mettez votre cactus dans un endroit bien aéré, à l’abri des courants d’air. Les cactus n’aiment pas cela, ils prospèreront dans des endroits où il y a beaucoup d’air frais. Vous pouvez améliorer la circulation de l’air dans la maison en faisant fonctionner des ventilateurs de plafond, en ouvrant les bouches d’aération ou en ouvrant les fenêtres quand il fait chaud.

Tournez le pot une fois par mois. Comme beaucoup de plantes, ils poussent en suivant la lumière, ce qui peut causer une croissance inégale ou déformée. Pour que votre cactus ait une croissance équilibrée, faites-en sorte qu’il soit exposé à une lumière uniforme, en le faisant tourner d’un quart de tour tous les mois par exemple.

Trucs

Chaque année, rempotez votre cactus dans un pot bien drainé et un peu plus grand que celui dans lequel il est planté. Remplissez le pot avec du terreau de cactus. Dépotez le en plaçant votre main autour de la base de la plante et en retournant le pot pour le retirer. Tapotez légèrement les racines pour les débarrasser du vieux sol et enlever toutes les racines mortes ou séchées. Placez le dans son nouveau pot et tassez légèrement le sol autour de la base avec vos mains.

Pendant les deux premières semaines après le rempotage, n’arrosez pas votre cactus et mettez-le dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Offrez à votre cactus les conditions nécessaires pour qu’il puisse entrer en dormance en hiver. L’automne et l’hiver sont généralement des mois de dormance pour ces derniers. Cette période de repos sera nécessaire pour que votre plante récupère son énergie et ait de belles fleurs plus tard pendant la période de floraison. Vous pouvez aider votre cactus à entrer en dormance en faisant ce qui suit :

  • Réduire la fréquence d’arrosage à une fois par mois ;
  • Arrêter la fertilisation régulière ;
  • Installer le cactus dans un endroit plus frais (idéalement entre 7 et 13 °C).

N'oubliez pas vos gants de jardinage, un cactus, ça pique!