Jardin des Trouvailles

Bonjour ghislain,

Voici nos meilleurs trucs pour avoir une magnifique pelouse en 3 traitements.

Au début du printemps

Avant d’appliquer votre engrais:

• râtelez les débris laissés par l’hiver

• déchaumez et aérez la pelouse, si requis

• aplanissez les « bosses d'hiver » avec un rouleau

DÉCHAUMAGE

Le chaume est une couche de tiges d'herbes, de racines, de déchets de coupe et de débris qui se déposent sur le sol. Ou bien il se décompose lentement, ou bien il s'accumule avec le temps. Le chaume se trouve à la surface du sol, juste au-dessous du collet des herbes. En général, on ne le voit pas.

CONSEILS SUR L'AÉRATION

L'aération consiste à faire des petits trous dans le sol, généralement de 7 à 10 cm (3 à 4 po) de profondeur, afin que l'eau, l'oxygène, les engrais et les autres éléments nutritifs puissent pénétrer dans le sol et atteindre le système racinaire de la pelouse. Elle permet aux racines de pousser plus profondément et de produire une pelouse plus fournie.

Pour faire pousser une belle pelouse dont vous pourrez être fiers, vous aurez besoin de développer un programme d’entretien qui inclut de la fertilisation. Voyez ici comment bien nourrir votre pelouse pour qu’elle soit toujours au top !

Quand mettre le fertilisant ?

Toutes les pelouses ont besoin de fertilisant au début du printemps quand l’herbe commence à verdir.

L’étiquette sur le sac de fertilisant recommandera un programme basé sur le type de fertilisant qu’il contient. L’étiquette sera le meilleur indicateur de la fréquence d’application et de la quantité de produits à utiliser. Tant que vous ne le faites pas trop souvent et que vous évitez de fertiliser pendant la partie la plus chaude de l’été, votre pelouse devrait très bien pousser.

Comment appliquer le fertilisant à pelouse ?

Il existe plusieurs façons d’appliquer du fertilisant pour pelouse. Utiliser un épandeur permet une répartition plus homogène que de fertiliser à la main. Si vous fertilisez à la main, la pelouse risque d’avoir des zones brulées, où le fertilisant est concentré, et des zones pâles là où il n’y en a pas eu suffisamment.

Les épandeurs rotatifs sont faciles à utiliser et ne font pas de lignes. Avec votre épandeur, vous devez faire deux passages sur la pelouse à des angles droits. Par exemple, si vous faites un premier passage sur votre pelouse en allant du Nord au Sud, vous devrez refaire un deuxième passage en allant de l’Est à l’Ouest.

Après avoir mis le fertilisant, arrosez votre pelouse abondamment. L’arrosage ici sert à rincer le fertilisant des brins d’herbe afin qu’ils ne brulent pas, et ça permet au fertilisant de bien pénétrer dans la terre pour qu’il commence à faire effet. Ensuite, évitez de laisser les enfants ou les animaux jouer sur la pelouse durant la période recommandée sur l’étiquette, généralement 24-48 heures.

Types de fertilisants à utiliser sur la pelouse

Voici les types de fertilisants de base qu’on peut utiliser sur la pelouse 

Fertilisants à dégradation lente (idéal) — avec ces fertilisants, vous n’aurez pas à en remettre aussi souvent, mais ils sont généralement plus dispendieux.

Fertilisants rapides – Vous aurez des résultats plus rapidement avec des fertilisants rapides, mais vous devrez en mettre en de plus petites doses et plus souvent. Vous pouvez aussi bruler votre pelouse avec le fertilisant rapide si vous en mettez trop d’un coup.

Les fertilisants liquides – ceux-ci ne sont pas recommandés, car il est difficile de les appliquer de façon uniforme et vous devrez en remettre souvent.

Les numéros de fertilisants – qu’est-ce que le NPK ?

Les trois numéros sur le fertilisant (ex. 5-10-15) correspondent à la teneur en macronutriments qu’utilisent les plantes. Ces macronutriments sont l’Azote (N), le Phosphore (P) et le potassium (K), d’où NPK.

Plus le numéro est élevé, plus la teneur en NPK est élevée. Par exemple un fertilisant indiqué 20-5-5 aura quatre fois plus d’Azote que de phosphore et de potassium. Un fertilisant 20-20-20 sera deux fois plus concentré qu’un fertilisant 10-10-10.

Maintenant que vous savez ce que veulent dire ces numéros, vous avez besoin de savoir pourquoi le NPK est important pour vos plantes. Toutes les plantes ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium pour pousser. Sans avoir assez de ces trois nutriments, la plante risque de mourir.

L’azote (N) – l’azote est en grande partie responsable de la croissance des feuilles sur une plante.

Le Phosphore (P) – Le phosphore est en grande partie responsable de la croissance des racines et du bon développement des fleurs et des fruits.

Le Potassium (K) – Le Potassium est un nutriment qui contribue au bon fonctionnement général de la plante.

Astuces pour fertiliser votre pelouse

  • Arrosez votre pelouse quelques jours avant de la fertiliser pour vous assurer qu’elle ne souffre pas simplement de dessèchement.
  • Assurez-vous que les brins d’herbe sont complètement secs avant de fertiliser la pelouse pour éviter de la bruler.
  • Remplissez l’épandeur sur du béton pour pouvoir plus facilement balayer le fertilisant qui tombe à côté.

Les engrais pour pelouses à libération lente, c’est le meilleur choix pour une pelouse en santé, toute l’année!

Venez nous visiter, nous sommes ouverts 7 jours semaine

Cliquer sur la carte pour nous trouver